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L'examen clinique

Définitions

Pour le DSM-IV TR :
Déficits cognitifs multiples avec retentissement sur la vie quotidienne :

  • Atteinte de la mémoire
  • ET une atteinte cognitive suivante : apraxie, agnosie, aphasie, troubles des fonctions exécutives

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Pour le DSM-V :
Trouble neurocognitif (TNC) majeur = déclin cognitif significatif (avec retentissement sur la vie quotidienne) dans un ou plusieurs domaines de la cognition basé sur :

  • La perception par le patient, un informant fiable ou le clinicien
  • Des examens neuropsychologiques (standardisés ou non)

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Examen clinique

Pour rechercher une cause curable, évoquer les diagnostics différentiels et le diagnostic étiologique.

Interrogatoire :

  • Evolution des troubles (progressive ? par à coups ? rapide ?)
  • Traumatisme crânien ?
  • Consommation excessive d’alcool (ou autres toxiques) ?
  • Origine iatrogénique (benzodiazépines en particulier) ?
  • Antécédents familiaux de troubles neurocognitifs ?
  • Facteurs de risque cardiovasculaires ?

Examen physique :

  • Examen gériatrique standard : Poids et calcul de l'IMC, évaluation du risque de chute, etc.
  • Examen cardio-vasculaire : HTA, troubles du rythme, etc.
  • Examen psychiatrique : recherche d'une dépression (mini-GDS)
  • Examen neurologique complet

Orientation étiologique

Conclusion de l'examen clinique :

Examen clinique normal : forte probabilité de maladie d'Alzheimer

Attention ! Tout trouble neurocognitif apparaissant chez un patient jeune, d'évolution rapide ou d'allure atypique doit être pris en charge en milieu spécialisé.