DemenceClic

Les différentes aides

L'aménagement du domicile et aides techniques

Cela permet de maintenir le patient confortablement à domicile, retarder l'entrée en institution, prévenir les chutes et ses complications, prendre en compte sa volonté de déambuler, réduire son angoisse, etc.

Attention ! Il est important de ne pas s'engager dans des travaux d'aménagement du domicile avant d'avoir fait des devis auprès des entreprises.

Conseils simples de base contre les risques de chute :

  • Adapter le chaussage (chaussures et chaussons fermés, tenant le pied, ni trop grands ni trop petits)
  • Eviter les pantalons trop larges et/ou trop longs
  • Avoir une activité physique adaptée (marche régulière)
  • Manger équilibré (3 repas par jour, alimentation variée, contenant des produits laitiers et beaucoup d'eau)
  • Faire contrôler la vue et l'audition régulièrement
  • Eviter les mouvements brusques de la tête et les levers trop rapides.

Intérieur du domicile :

Le domicile doit être bien éclairé, et de différents sources de lumière (limite les ombres aux murs), surtout dans les angles des pièces. Si le souhait est que le patient n'aille pas dans certaines pièces, il peut suffire de les laisser dans la pénombre. Des lumières qui se déclenchent de manière automatique (par des détecteurs de mouvement) peuvent aussi être un bon moyen de lutte contre les chutes (chemin lumineux pour aller aux toilettes, etc.).
Il est nécessaire de faire attention à tous les objets qui juchent le sol : gamelle d’un animal domestique, tapis mal fixé, fils électriques, sacs, parapluies, chaussures, tables basses, etc. Il est conseillé de les enlever ou de les déplacer à un endroit plus sûr.
Préférer une ambiance sonore paisible et douce. La télévision ou la radios peuvent être source d'angoisse pour le patient.

- Le couloir : Il doit être relativement facile de se déplacer dans toutes les pièces (cuisine, chambre, WC, salle de bain, balcons etc.). Dans l’idéal, un déambulateur ou fauteuil roulant doit pouvoir y circuler. L'installation d'un revêtement de sol antidérapant est parfois souhaitable (attention au parquet ciré, carrelage mouillé).

- Les escaliers : l'installation de nez de marche anti-dérapants, de portillons (en haut et en bas), ou d'un monte escalier électrique peut être intéressante. Si des meubles entravent le passage (dans un couloir par exemple, ou juste après une porte), il est conseillé de les enlever (ou les déplacer) pour faciliter la circulation du patient en libérant de la place. Il est conseillé de ne pas cirer le plancher.

- La salle de bain : il doit être facile de se laver. Idéalement, une douche à l’italienne, un siège de douche mural, un lavabo facilement accessibles sont recommandés. Il est aussi possible d’installer des barres d’appuis et des revêtements antidérapants dans une baignoire. Il faut enlever les objets inutiles et ne laisser que ceux qui sont indispensables (brosse à dents, dentifrice, savon, serviettes, brosse à cheveux).

- Les WC : des WC surélevés avec barre d’appui sont souvent plus faciles d’utilisation. Si la mobilité est très réduite, une chaise percée peut être proposée.

- La chambre : Un lit médicalisé ("lit Alzheimer" qui limite les risques de chute), avec éventuellement potence et barrières peut être prescrit par le médecin traitant. Un matelas anti-escarre est utile en cas d'alitement prolongé. Un téléphone peut aussi être mis dans la chambre.

- La cuisine : La cuisinière à gaz doit être enlevée du domicile (risque d'incendies et d'explosion si gaz non éteint). De même, le poêle, les réchauds doivent sont à mettre hors service (risque de brûlures). Les appareils ménagers potentiellement dangereux, les couteaux de cuisine, les cutters, les ciseaux doivent être mis hors de portée.
Il faut mettre dans un placard fermé à clé les produits de nettoyage, de blanchissage, les cires, les produits détergents, les engrais, etc.
Préférer les sièges à accoudoirs, pas trop bas, sans roulettes.

Autres installations possibles :

- Une téléalarme permet de demander de l'aide en cas de problème en appuyant sur un médaillon ou un une montre portés en permanence. Un proche (voisin, famille) est appelé en cas de réponse du sujet via des micros et hauts parleurs installés dans son domicile. En cas de non-réponse, les secours sont contactés.

- Un appareil de géolocalisation portatif permet de prévenir les proches et de retrouver le patient dès que celui-ci franchit une zone préalablement définie. Ce système fonctionne grâce à un système de géolocalisation installé dans un médaillon ou un une montre (portés en permanence, ou uniquement lorsque le patient sort).

Extérieur du domicile :

L'accès par la porte d’entrée doit être facile (pas trop étroit). Si il existe des escaliers, les marches ne doivent pas être trop nombreuses, et/ou un ascenseur doit être facilement disponible, et en bon état (pas souvent en panne...). Les seuils de porte ne doivent pas être trop importants, les trottoirs larges et en bon état, et peu ou pas de gravillons dans la cour.

Brochure Inpes